Réparer une fuite sur un tuyau en PVC

Comment la réparer une fuite sur un tuyau en PVC?

Comment la réparer une fuite sur un tuyau en PVC? Comment réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord ? Colmater une fuite d’eau : conseils et marche à suivre.

Les tuyaux et les joints en PVC sont généralement collés avec de la colle à solvant PVC. Ces connexions sont rapides et permanentes, car les pièces en plastique sont chimiquement fusionnées. fait un bon Débouchage évier Paris 11 par un expert plombier paris 11.

La mauvaise nouvelle est que, si un joint ou un tuyau en PVC fuit, vous ne pouvez pas réparer les joints pour remplacer les pièces qui fuient.

Une réparation permanente nécessite généralement de couper le tuyau et d’installer de nouveaux raccords et pièces de rechange ou de réinstaller une section entière de la tuyauterie.

Mais si vous avez une fuite dans un tuyau de drainage en PVC, vous pouvez souvent le réparer temporairement jusqu’à ce qu’il soit temps de remédier définitivement à la situation. Les tuyaux de drainage ne sont pas sous pression, ce qui rend les réparations temporaires relativement efficaces.

Comment le réparer une fuite sur un tuyau en PVC? Astuce professionnel

Pour réparer la fuite qui affecte votre tuyau en PVC, il vous faut changer le tronçon du tuyau qui a été endommagé, qu’il s’agisse d’un raccord ou du siphon. Cela n’a rien de très compliqué : il suffit de se munir d’un tube neuf de diamètre équivalent, que l’on sectionne en fonction de la longueur de la partie endommagée. Le nouvel ensemble sera réuni au moyen de raccords femelle-femelle en PVC qu’il faudra passer aux différentes extrémités. Notons que les diamètres des tubes en PVC sont toujours mesurés à l’extérieur, comme ceux des raccords mâles. Les diamètres des raccords femelles sont eux, en revanche, mesurés à l’intérieur.

Voici comment réparer une fuite sur un tuyau en PVC

1.Coupez l’eau

Le PVC servant aux évacuations, assurez-vous que personne ne va faire couler d’eau aux robinets situés en amont de la partie endommagée. Dans le doute, coupez l’eau dans les circuits correspondants le temps de la réparation.

2-Repérez et découpez la partie endommagée du tuyau en PVC

Tracez la découpe à réaliser de part et d’autre de la partie endommagée : vous pouvez pour cela coller bien droit autour du tuyau 2 longueurs de ruban adhésif aux endroits voulus.

Pour découper la partie endommagée, selon l’espace libre de part et d’autre de la conduite et l’équipement dont vous disposez, vous pouvez utiliser :

  • une scie à métaux ;
  • une scie égoïne ;
  • une scie à guichet ;

ou un outil multifonction équipé d’une lame en demi-cercle à dents fines.

3.Ébavurez les tronçons restants

À moins d’utiliser une pince spéciale pour tube en PVC, toutes les lames à dents produisent des copeaux et bavures qui adhèrent en partie aux pièces découpées… Pour ébavurer les tronçons restants, l’idéal est d’utiliser un ébavureur mais il peut ne pas passer entre la conduite et le mur.

  • Utilisez alors :
  • un petit couteau ;
  • un cutter ;

ou un morceau de papier abrasif (à gros grain : 100 ou moins) replié sur lui-même.

4.Dégraissez les surfaces de contact

Dégraissez l’intérieur des manchons avec une feuille d’essuie-tout imprégnée d’alcool à brûler.

Faites de même sur 3 à 5 cm aux extrémités restantes de la conduite si elles vous paraissent sales.

S’il n’y a que de la poussière, nettoyez-les avec un peu de détergent ménager sur une éponge humide, rincez et séchez.

5.Déglacez les surfaces de contact

Déglacer la surface du PVC permet de favoriser l’adhérence de la colle.

Frottez l’intérieur des manchons ainsi que les extrémités de la conduite et du tube sur 3 à 5 cm avec du papier de verre ou de la toile émeri à grain moyen (120 par exemple).Trouvez un bon plombier pas cher de débouchage canalisation paris 15 devis gratuit.

6.Mesurez le tronçon de tuyau à remplacer

Mesurez la partie à remplacer et déduisez 1 cm de la longueur obtenue.

7.Coupez le nouveau tronçon de tuyau PVC

Disposez le tube neuf dans les mâchoires d’un établi pliant ou d’un étau, sans serrer trop fort.

Repérez la longueur à couper.

Découpez le tube aussi droit que possible et ébavurez son extrémité.

Vérifiez ensuite qu’il correspond bien à la partie endommagée moins 1 cm.

8.Préparez l’assemblage du nouveau tronçon

Le nouveau tronçon ne pourra être mis en place sans écarter un peu l’une des sections de conduite restantes.

Ouvrez les colliers qui maintiennent la partie la plus courte afin de l’écarter du mur ou de la déposer complètement (si elle aboutit à un siphon par exemple).

9.Encollez les surfaces de contact

Appliquez la colle (pour PVC rigide) sur les surfaces déglacées :

soit l’intérieur des manchons ;

soit aux extrémités du tube et des sections de la conduite d’origine.

Note : inutile de mettre beaucoup de colle mais répartissez-la uniformément avec le bout du doigt.

10.Assemblez manchons et tube

Enfilez (sans tourner) les manchons aux extrémités du nouveau tube.

Ou bien enfilez l’un des manchons au bout d’une des sections de conduite puis enfilez l’autre manchon au bout de l’autre section de conduite.

Enfilez enfin le tube d’un côté puis de l’autre.

Comment s’y prendre ?

Quelles sont les étapes à respecter pour réparer une fuite sur un tuyau en PVC ?

  • Couper l’eau ;
  • Localiser et sectionner la partie détériorée du tuyau en PVC ;

  • Ébavurer les parties restantes ;
  • Débarrasser les surfaces de contact de la graisse qui s’y trouve avant de les déglacer ;
  • Déterminer les mesures de la partie du tuyau qui nécessite un remplacement ;
  • Couper le nouveau tronçon avant d’en préparer l’assemblage ;
  • Enduire les surfaces de contact de colle ou de mastic ;
  • Assembler le tube et les manchons ;
  • Enfin, s’assurer qu’il n’y a plus de fuite.


Ruban de réparation en caoutchouc

Le ruban de réparation en caoutchouc et en silicone est un ruban épais et résistant qui adhère à lui-même plutôt qu’à la partie que vous fixez. Il est extensible et un peu gommeux, il peut donc être étiré et collé sur lui-même pour augmenter la compression de la bande.

Quand une Dépannage chauffe-eau Paris vous envoie un plombier pour des réparations, il commencera par enrouler le ruban très étroitement autour du joint ou du tuyau en PVC qui fuit, en étendant l’enveloppe bien au-delà de la zone de réparation.

Un des avantages de la bande de réparation est qu’elle peut être enroulée très loin pour se fendre dans un tuyau. Un inconvénient est qu’il peut être difficile à appliquer dans des espaces restreints.

Réparation Epoxy

L’Epoxy conçut pour adhérer au PVC et à d’autres plastiques se présente généralement sous forme de mastic et de liquide (seringue). Les deux peuvent être utilisés pour réparer les fuites de joints et de tuyaux en PVC.

Commencez par sécher la zone puis appliquer l’Epoxy selon les instructions du fabricant. La plupart des types prennent environ 25 minutes, mais peuvent prendre une heure ou plus pour atteindre leur pleine puissance.

L’Epoxy liquide est plus léger que le mastic et peut être préférable pour les fuites dans les crevasses.

Enveloppe de fibre de verre

La fibre de verre est un tissu de fibre de verre recouvert de résine activée à l’eau. La première étape consiste à humidifier le chiffon dans de l’eau et l’enrouler autour du tuyau ou du joint en PVC qui fuit et la résine durcit en 10 à 15 minutes environ. Suivez les conseils d’utilisation du fabricant pour obtenir les meilleurs résultats et essayez de prolonger l’enveloppe d’au moins 2 pouces de chaque côté du trou ou de la fissure.

Colliers de serrage avec du caoutchouc

Un gros morceau de caoutchouc et quelques colliers de serrage permettent d’effectuer une réparation temporaire et facile à nettoyer que vous pouvez appliquer sans avoir à vous rendre au magasin. Si la fuite est isolée à un endroit et ne se sépare pas de la longueur d’un joint ou d’un morceau de tuyau, vous pouvez généralement obtenir un morceau de caoutchouc autour.

Un plombier envoyé par une entreprise spécialisée en recherche de fuite d’eau Paris 11, va commencer par ouvrir complètement les colliers de serrage pour pouvoir les séparer et les faire passer autour du tuyau. Il va ensuite enrouler le caoutchouc autour de la pièce qui fuit, puis serrer un collier de serrage aux deux extrémités du caoutchouc pour comprimer le morceau de caoutchouc autour de la fuite. Cela arrêtera généralement ou du moins ralentira considérablement la fuite et vous donnera du temps pour une réparation permanente.

Cette réparation fonctionne mieux sur des sections de tuyau lisses, où le caoutchouc peut entrer complètement en contact avec la surface du tuyau. Cela ne fonctionne pas bien sur les contours ou les bords où les raccords rencontrent le tuyau.

A lire aussi:

Commentaires